La légende Shelby

Ou quand une jolie anglaise rencontre un champion texan

1953, London Motor Show.

La petite firme A.C. Cars Ltd présente, la Ace, un roadster 2 litres très finement dessiné comportant notamment une jolie ligne relevée entre la portière et l’aile arrière.

Avec son châssis, signé John Tojeiro, la belle ne tarde pas à se distinguer en compétition, que ce soit sur route ou sur circuit, au point de remporter sa classe aux 24 Heures du Mans en 1959.

Début 1960. Riverside, Etats-Unis.

Tout en s’occupant de son école de pilotage, un certain Carroll Shelby rêve de construire sa propre voiture de course.  Ce texan, pilote de renom, a notamment remporté le classement général des 24 Heures du Mans 1959 sur Aston Martin. Il a donc eu tout le loisir d’observer le comportement de l’AC Ace.

Impressionné par ses performances, il contacte la firme de Thames Ditton et leur propose de créer une version de l’Ace, équipée d’un V8 américain. Carroll Shelby pense au tout nouveau moteur Ford, compact et léger que la firme de Dearborn aimerait voir en compétition.

Image from the Collections of The Henry Ford

Image from the Collections of The Henry Ford

Image from the Collections of The Henry Ford

Image from the Collections of The Henry Ford

Avril 1962. New York Motor Show.

Un accord est rapidement trouvé et, dès février 62, la toute première « Shelby AC/Cobra powered by Ford » (CSX 2000) sort des ateliers avant d’être officiellement présentée au salon de New York en avril de la même année.

Le rêve de Carroll Shelby est devenu réalité.

C’est le début d’une aventure aujourd’hui mythique qui va voir les Cobra s’exprimer avec succès sur tous les circuits du monde avec, comme couronnement, le Championnat du Monde GT, remporté en 65 par le coupé « Daytona » au nez et à la barbe d’un prestigieux constructeur italien !

Plusieurs versions de Cobra verront le jour équipées de moteurs de plus en plus puissants et de châssis de plus en plus performants. Carroll Shelby se penchera également sur d’autres modèles Ford comme la fameuse Mustang GT350.

L’Histoire se poursuit

C’est cette légende que nous proposons aux amateurs de plaisir automobile à l’état pur de revivre aujourd’hui, au volant d’une des héritières directes de cette fabuleuse lignée.

Car les mythiques Shelby existent toujours et sont disponibles en Europe !

En effet, la firme Gentleman Car a été choisie par Shelby American pour assurer l’importation et la distribution de ces voitures de légende sur notre continent.

Pin It on Pinterest

Share This